La pédagogie perceptive

La pédagogie perceptive est un ensemble d'outils, de protocoles, de concepts aidant à mieux percevoir. Par perception, nous entendons tout ce qui vient des sens sans oublier la proprioception, également les émotions et les pensées. De cet enrichissement perceptif peut naître une plus grande disponibilité au présent, une plus grande adaptabilité aux changements et enfin une plus grande créativité dans sa vie.
Les différentes pratiques proposées par la pédagogie perceptive sont autant de voies d'accès à ce fond commun. La parole y est toujours la bienvenue pour permettre un meilleure prise de conscience des découvertes, des expériences, des vécus.
  • La méditation pleine présence est une intériorisation guidée, à l’écoute de soi et des manifestations corporelles.
  • La gymnastique sensorielle est une exploration du mouvement, lente et incarnée.
  • Le toucher de relation est un accompagnement manuel de la personne par un praticien. Celui-ci repère des zones de mobilité et d’immobilité qui se manifestent dans le corps par des tensions, des douleurs … Il rétablit ensuite une mouvance homogène et cohérente dans l’ensemble du corps. La personne retrouve un état d’unité et de mieux être physique et psychique. Elle ressent alors un gain de vitalité et accède à une connaissance d’elle même plus riche (L’association prévoit d’organiser des stages pour faire découvrir ce massage en profondeur et peut également vous aider à trouver un praticien).


3outils


Autres activités

D'autres activités peuvent se greffer au socle commun des pratiques sensorielles, en s'appuyant sur l'expérience corporelle comme condition de justesse, d'éprouvé, d'expérience.
L'association pourra donc se faire l'écho d'autres pratiques : écriture, clown, peinture, danse,… à travers les actualités.