La gymnastique sensorielle

C'est une gymnastique douce sur chaise et debout où l’on fait l’expérience d’une nouvelle façon de bouger: dans la lenteur et la douceur avec un minimum d’effort musculaire, à l’écoute de soi. 

Les mouvements sont exécutés dans une lenteur relâchée afin de se laisser le temps de se ressentir c'est à dire à la fois :

  • enrichir ses perceptions du corps, observer comment son geste s'organise, comment la globalité du corps s'agence pour effectuer un mouvement
  • et retrouver le plaisir de bouger à l'état pur, goûter la saveur d'un geste organique, fluide, expressif par opposition aux gestes volontaires et automatiques de la vie quotidienne.

La gymnastique sensorielle est donc une véritable ré-éducation du corps par le mouvement : elle révèle des habitudes gestuelles, des mouvements inexplorés et/ou inutilisés et propose de nouveaux possibles afin de gagner en relâchement, souplesse, stabilité et adaptabilité. Il en ressort une sensation apaisante et structurante.

La gymnastique sensorielle est donc aussi une méditation active pour accorder le corps et l'esprit, se connecter à l'expérience du présent, trouver la distance juste entre l'implication de soi et le laisser-faire. Cette pratique gestuelle ouvre la voie vers une méditation statique pas toujours accessible d'emblée à notre mode de vie occidental.

La gymnastique sensorielle s'adresse à tous.
-pour gagner en présence à soi, apprendre de son corps, mieux connaître ses besoins
-pour se ressourcer en cas de stress, ralentir, prendre son temps, se défatiguer et regagner en vitalité
-pour mobiliser sa colonne et libérer des tensions après les postures statiques devant son écran de travail
-pour continuer à bouger, rester souple quelque que soit son âge et son état de santé (convalescence, difficultés motrices)
-pour entrer en relation avec son bébé, lui faire de la place et gérer les adaptations de la grossesse
Les exercices sont simples et peuvent facilement être reproduisibles seul pour devenir autonome.

La gymnastique sensorielle est à l'occident ce que le taï-chi est à l'orient.  D.Bois
          Vivre son geste, c'est habiter profondément sa vie. D. Bois


                                          1IMG_0399
                                          IMG_0380IMG_0414
                                           photos: Aurélia JARRY https://www.aureliajarry.com/