L'association

L'association « Elan de Soi » souhaite faire partager des pratiques corporelles de bien-être pour développer un meilleur rapport à soi et redonner au corps, souvent négligé dans nos sociétés modernes, toute sa lucide et vitale place.
Les outils privilégiés sont issus de la pédagogie perceptive aussi appelée somato-psycho pédagogie, méthode développée par le Pr. Danis Bois.
Laissez-moi apprendre de mon corps car là où il est, je suis. D.Bois

L'association a pour vocation également de proposer des animations adaptées aux enfants afin qu'ils puissent être initiés à ces pratiques (éveil corporel ludique, massages entre pairs, méditation courte, jeux sensoriels...)

Les intervenants

Carine Miagat
Professeur des écoles en maternelle à Paris (2000-2016)
Assistante Maternelle et Animatrice Petite enfance (depuis la naissance de sa fille et son installation à la Rochelle en 2017)
Formée à la Pédagogie Perceptive, méthode Danis Bois (depuis 2013): gymnastique et danse sensorielle, méditation
Animatrice méditation pleine présence®, inscrite au registre international des animateurs (depuis 2020) https://pleinepresence-mdb.fr/animateurs-meditation-pleine-presence-mdb
Présidente de l’association Elan de Soi (depuis juin 2018)
J'ai découvert le mouvement sensoriel à travers la danse. A la fois parce qu'en danse contemporaine, j'ai été initiée à une pratique d'improvisation fondée sur l'écoute des ressentis dans un profond respect anatomique, et aussi parce qu'au tango, devant mon incapacité à détendre certaines parties du corps, mon professeur m'a recommandé un somato-psychopédagogue. Les ateliers de gymnastique sensorielle m’ont alors nourrie profondément, bien au delà de ce que je pouvais attendre. Ils m’ont permis de me découvrir autrement et de trouver un véritable lieu de ressourcement à l'intérieur de moi.
Ma motivation pour cette discipline a été d'autant plus forte qu'en tant qu'enseignante de ZEP, j'étais confrontée à des difficultés multiples et je pouvais envisager avec enthousiasme les bienfaits de cette pratique aussi bien pour les collègues épuisés que pour les élèves en manque de repères. J'ai rapidement expérimenté dans ma classe, en collaboration avec deux professionnels, les outils de la pédagogie perceptive pour donner au corps la place nécessaire dans l'apprentissage. Le résultat encourageant m’a montré le chemin pour me former davantage et partager ce que j'ai appris.
A la naissance de ma fille, en cohérence avec mes convictions éducatives, j’ai pris un congé parental ainsi que la décision, avec mon compagnon, de déménager à la Rochelle pour avoir une meilleure qualité de vie. Les mutations dans l’éducation nationale étant difficiles à obtenir, cela a été l’opportunité, pour moi, de chercher à déployer mes compétences auprès des jeunes enfants dans un autre cadre ainsi que mes centres d’intérêts: les pratiques corporelles pour un mieux-être et la parentalité bienveillante.
Pour moi « Elan de soi », c’est prendre appui sur son corps en entier (et pas seulement sa tête) pour définir et écouter ses aspirations profondes, créer les conditions pour les réaliser, laisser émerger son potentiel tout en respectant ses valeurs.
Jérôme
Diplôme universitaire de Pédagogie Perceptive (2015)
Formation en Somato-Psychopédagogie (2012 - 2014)
Plus de 15 ans d'arts martiaux (Aïkido, Hung Gar, Yi Quan) et de sports (course de fond, escalade)
J'ai découvert la Somato-Psychopédagogie à l'occasion d'un passage très difficile dans ma vie, une maladie longue et douloureuse. Mon passé de sportif un peu sauvage ne m'avait préparé à affronter les difficultés qu'en serrant les dents et en avançant coûte que coûte. Dans le rapport au mouvement doux, physiologique, sans enjeu, j'ai trouvé ce qui me manquait pour me réconcilier avec un corps alors en souffrance. Et j'ai alors cheminé plus sereinement vers le mieux être que je connais aujourd'hui.